Qui sommes-nous?

Le magasin SOLIDARITÉ

Après avoir visité le Regroupement des magasins-partage de Montréal afin de nous documenter sur ce projet mis sur pied par divers groupes communautaires, nous avons fait une grande tournée de divers équipes et regroupements de la MRC Les Moulins (février et mars 2005) dans le but d’informer d’autres partenaires du milieu et de les consulter :

  • Comité de prévention de l'abandon scolaire,
  • Table de concertation jeunesse des Moulins,
  • Comité de développement social des Moulins,
  • Service d’animation spirituelle et d'engagement communautaire de la Commission scolaire des Affluents,
  • Table de la petite enfance et Table pauvreté et solidarité des Moulins.

Suite à cette vaste consultation et à la rencontre de la responsable d'un projet similaire dans la MRC de l'Assomption, nous avons mis sur pied un comité en vue de réaliser le premier magasin SOLIDARITÉ pour la rentrée scolaire 2005-2006.


Président d'honneur

Le comité du Magasin ainsi que nos députés et une bénévole. De gauche à droite : Maxime Desormeaux, Alain Boissonneault, M. Pierre Fitzgibbon, député de Terrebonne, Patrick Malboeuf, Carole Hurtubise, Sandra Laviolette, Suzy Lampron, Michel Dubé, Caroline Marsolais, M. Mathieu Lemay, député de Masson, Jean-François Trottier, Maxime Coulombe-Godbout. M. Pierre Fitzgibbon, député de Terrebonne, Michel Dubé et Josée Latourelle.

À gauche : Le comité du Magasin ainsi que nos députés et une bénévole. De gauche à droite : Maxime Desormeaux, Alain Boissonneault, M. Pierre Fitzgibbon, député de Terrebonne, Patrick Malboeuf, Carole Hurtubise, Sandra Laviolette, Suzy Lampron, Michel Dubé, Caroline Marsolais, M. Mathieu Lemay, député de Masson, Jean-François Trottier, Maxime Coulombe-Godbout.
À droite : M. Pierre Fitzgibbon, député de Terrebonne, Michel Dubé et Josée Latourelle.


Depuis 2019, le comité est heureux d'accueillir monsieur Pierre Fitzgibbon, Ministre de l'Économie et de l'Innovation et Ministre responsable de la région de Lanaudière, à titre de président d'honneur de magasin SOLIDARITÉ.

Présent à la conférence de presse tenue en novembre dernier, celui-ci a déclaré :

"Je ne peux être insensible à une telle cause et à une telle mission qui est d'offrir les meilleures conditions possible aux familles d'ici lors de la rentrée scolaire. C'est une petite initiative qui a une grande portée pour les jeunes et leur réussite future."

Merci monsieur Fitzgibbon pour votre implication et votre présence. Nous vous en sommes tous très reconnaissants.


La clientèle visée

Le projet aide les familles qui, à cause de difficultés financières, n’ont pas les fonds pour se procurer le matériel scolaire nécessaire ou payer les frais de scolarité lors de la rentrée scolaire.


Le fonctionnement

L’inscription des enfants est faite par l’entremise des écoles. Afin de favoriser le plus grand nombre de foyers, un maximum de deux enfants sont aidés par famille. Le nombre d’élèves par école est établi en respectant l’indice de défavorisation et le nombre d’élèves de l’établissement.


Les familles sont appelées en juin pour leur donner un rendez-vous.


Pendant trois journées, au milieu du mois d’août, les parents viennent chercher les bons d’achat nécessaires à leurs dépenses scolaires et peuvent choisir du matériel neuf ou usagé en bon état et prendre un sac de collations, afin de limiter les dépenses associées à la rentrée scolaire. Tout le matériel est amassé grâce à la collaboration d’écoles secondaires publiques et privées ainsi que d’autres collaborateurs. Nous pouvons offrir les collations grâce à la fondation « le Berlingot » et à l’appui du Métro Plus de Terrebonne.


Le montant maximal d’aide offert à chaque enfant est de 100 $ pour les élèves du primaire et de 200 $ pour les élèves du secondaire. Dans le but de responsabiliser les familles, les parents doivent défrayer 10 % de ce montant.


Des jeunes bénévoles de certaines écoles secondaires publiques et privées sont impliqués dans le projet. Ils viennent aider les familles lors des rendez-vous.


Financement

Cette année, nous voulons maintenir notre budget à 90 000$ pour permettre à près de 560 élèves (280 du primaire et 280 du secondaire) de profiter de notre aide. Le nombre de jeunes aidés dépend toujours des fonds recueillis. Le comité travaille d’arrache pieds à trouver des donateurs pour accumuler les fonds nécessaires puisque nous n’avons pas de financement régulier.



L'année dernière, cette initiative a permis d'aider 542 jeunes. Merci à tous nos généreux donateurs.

Provenance des enfants bénéficiaires

Provenance des enfants bénéficiaires

Les familles que nous aidons demeurent dans les municipalités suivantes :

  • Terrebonne (incluant les secteurs de La Plaine et Lachenaie)
  • Mascouche

Nos partenaires

Carrefour familial des Moulins
CISSS Lanaudière
Collège Saint-Sacrement
Centre de Services Scolaire des Affluents
Plasticase
Église Le Portail
Et bien d'autres bénévoles de notre communauté...